L’artiste-peintre Mustapha Nafi expose jusqu’au 28 février à la galerie Mohamed Kacimi à Fès une collection de ses dernières œuvres, dans le cadre d’une exposition intitulée «Le contraste noir/blanc».
Artiste dans l’âme, Mustapha Nafi profite de toute occasion de montrer sa passion pour la créativité et de la partager avec le public. Dans ce cadre, la galerie Mohamed Kacimi de Fès expose, jusqu’au 28 février, une collection des dernières toiles du peintre traitant du thème du contraste entre le noir et le blanc. Organisée par la direction régionale de la culture de Fès, cette exposition composée de 39 œuvres offre un aperçu du talent de cet artiste qui aime l’aventure et n’hésite pas à toucher à des univers artistiques diversifiés. Depuis le début des années 90, Mustapha Nafi a beaucoup fait évoluer sa peinture. L’exposition «Contraste noir/blanc» est une preuve de l’évolution de cet enseignant d’arts plastiques vers une démarche qui repose sur une palette de couleurs où le duo noir/blanc prédomine, ainsi que sur l’usage du vide qui est manié avec une maîtrise et une précision étudiées.
Le critique d’art Driss Issa précise dans ce sens que «Mustapha Nafi puise son style pictural singulier dans l’usage du blanc et du noir, deux couleurs qui se distinguent par leurs côtés à la fois imaginatifs et philosophiques, ainsi que dans son emploi de la technique du vide qui prend la place dans ses toiles de la matière, donnant à l’espace un caractère infini». Selon lui, cette démarche qui consiste à utiliser deux couleurs considérées comme neutres, et de miser sur le vide, témoigne du courage de cet artiste qui n’hésite pas à prendre des risques pour réaliser des œuvres originales et uniques. Pour sa part, Said Affasi, artiste-peintre et critique d’art, explique qu’afin de traduire ses sensations et ses visions artistiques, Mustapha Nafi a recours au noir, couleur majestueuse qui donne à ses œuvres plus de dynamisme et de vitalité.
Ce contraste du noir et blanc a une connotation philosophique, puisqu’il traduit une dualité et un conflit intérieur que les hommes vivent aujourd’hui dans tous les aspects de leur quotidien. Un contraste qui laisse perplexe et qui invite à la réflexion sur le sens réel de la vie et sur la finalité de l’existence. Quant à l’emploi du vide, il traduit cette ambition d’aller au plus profond de l’être humain, d’explorer ses mystères et de partager ses émotions», indique-t-il. Fruits d’une démarche plastique professionnelle singulière, les œuvres de l’artiste Mustapha Nafi séduisent par leur homogénéité et par la complémentarité de leurs composantes et traduisent le vécu remarquable d’un artiste qui considère que la méditation, la réflexion et le sérieux sont les clés de la réussite.
Le monde en noir et blanc de Mustapha Nafi
L’artiste-peintre Mustapha Nafi expose jusqu’au 28 février à la galerie Mohamed Kacimi à Fès une collection de ses dernières œuvres, dans le cadre d’une exposition intitulée «Le contraste noir/blanc».
Artiste dans l’âme, Mustapha Nafi profite de toute occasion de montrer sa passion pour la créativité et de la partager avec le public. Dans ce cadre, la galerie Mohamed Kacimi de Fès expose, jusqu’au 28 février, une collection des dernières toiles du peintre traitant du thème du contraste entre le noir et le blanc. Organisée par la direction régionale de la culture de Fès, cette exposition composée de 39 œuvres offre un aperçu du talent de cet artiste qui aime l’aventure et n’hésite pas à toucher à des univers artistiques diversifiés.
Depuis le début des années 90, Mustapha Nafi a beaucoup fait évoluer sa peinture. L’exposition «Contraste noir/blanc» est une preuve de l’évolution de cet enseignant d’arts plastiques vers une démarche qui repose sur une palette de couleurs où le duo noir/blanc prédomine, ainsi que sur l’usage du vide qui est manié avec une maîtrise et une précision étudiées.
Le critique d’art Driss Issa précise dans ce sens que «Mustapha Nafi puise son style pictural singulier dans l’usage du blanc et du noir, deux couleurs qui se distinguent par leurs côtés à la fois imaginatifs et philosophiques, ainsi que dans son emploi de la technique du vide qui prend la place dans ses toiles de la matière, donnant à l’espace un caractère infini». Selon lui, cette démarche qui consiste à utiliser deux couleurs considérées comme neutres, et de miser sur le vide, témoigne du courage de cet artiste qui n’hésite pas à prendre des risques pour réaliser des œuvres originales et uniques.
Pour sa part, Said Affasi, artiste-peintre et critique d’art, explique qu’afin de traduire ses sensations et ses visions artistiques, Mustapha Nafi a recours au noir, couleur majestueuse qui donne à ses œuvres plus de dynamisme et de vitalité.
Ce contraste du noir et blanc a une connotation philosophique, puisqu’il traduit une dualité et un conflit intérieur que les hommes vivent aujourd’hui dans tous les aspects de leur quotidien. Un contraste qui laisse perplexe et qui invite à la réflexion sur le sens réel de la vie et sur la finalité de l’existence. Quant à l’emploi du vide, il traduit cette ambition d’aller au plus profond de l’être humain, d’explorer ses mystères et de partager ses émotions», indique-t-il.
Fruits d’une démarche plastique professionnelle singulière, les œuvres de l’artiste Mustapha Nafi séduisent par leur homogénéité et par la complémentarité de leurs composantes et traduisent le vécu remarquable d’un artiste qui considère que la méditation, la réflexion et le sérieux sont les clés de la réussite.
https://lematin.ma/Le-monde-en-noir-et-blanc–de-Mustapha-Nafi/178185.html